Partagez | 
 

 Contexte - Technologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otton Egidio

avatar
Prince Prieur


Messages : 105
Faction : Prieuré
Influence : 488
Fiche : Ici
Date d'inscription : 28/12/2017
District : Prioral
Protecteur : Lui-même
Occupation : Premier Prieur

MessageSujet: Contexte - Technologie   Ven 29 Déc - 16:08

Technologies




En résumé et à bien des égards, on peut considérer l'univers d'Excelsa comme steampunk.

Le présent post n'a pas pour but de lister toutes les inventions humaines depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui. Le parcours d'Excelsa diffère bien entendu de celui du monde réel. Plus avancée à certains égards, moins à d'autres, elle a fait son propre chemin qui, avec votre aide, sera enrichi de nouvelles inventions.


Energie
Un grand nombre d'usines ainsi que les trains utilisent la puissance de la vapeur pour fonctionner. Le vent, très puissant, sur la Péninsule, sert d'alternative moins coûteuse mais aussi plus capricieuse.

Il y a un demi-siècle, l'Académie a mis au point la dynamo et a réussi à dompter également le pouvoir de l'électricité. Les bâtiments construits le long du fleuve profitent également du courant pour générer leur propre énergie. D'ailleurs, il n'existe aucune centrale  pouvant alimenter toute la ville. Les quartiers résidentiels ne sont pas tous équipés de lumière électriques. Les usines, les palais des nobles ou autres institutions majeures doivent tous faire installer leurs propres générateurs. Le paysage urbain est donc hérissé de cheminées et d'éoliennes.


Industrie et machines lourdes
La fabrication de différents bien et équipements, bien qu'automatisée, nécessite toujours une grande quantité main d'oeuvre. Chaînes de montage, métiers à tisser élévateurs, presses hydrauliques et autres inventions remplissent des kilomètres carrés de d'usines et autres manufactures. La plupart d'usines et entrepôts disposent de leur propre circuit de chemins de fer servant à déplacer les marchandises sur les distances que les grues ne peuvent pas couvrir.

Les ascenseurs et monte-charges sont également fréquents. L'imprimerie est une invention vieille de près deux siècles. Même si des ouvrages manuscrits existent toujours, les livres récents sont imprimés. Bien sûr, de nombreux journaux sont imprimés tous les jours et constituent à la fois un outil de propagande qu'un contre-pouvoir qui gagne chaque jour en popularité.


Navigation
L'écrasante majorité du commerce d'Excelsa dépend du Port. C'est par là qu'arrive tout ce dont la ville a besoin. Et c'est par là que repartent les richesses produites dans ses usines. Le chantier naval assure la réparation et la fabrication des embarcations de toutes les tailles. Si un grand nombre d'entre eux est encore au moins partiellement construits en bois, des navires à vapeur existent déjà. Certains servent simplement de réfrigérateurs géants aux petits bateau de pêche qui ne pourraient pas s'éloigner des côtes autrement. D'autres transportent des marchandises sur d'exotiques routes commerciales.

Une flotte de destroyers équipés de canons protège la Péninsule. Parfois ils escortent également les transporteurs les plus précieux jusqu'à leurs lointaines destinations. En plus de sa puissance de feu, la flotte peut également compter sur des escouades de prieurs, prêts à défendre le navire.


Armement
La poudre, bien qu'initialement conçue à l'étranger, demeure un des produits les plus lucratifs d'Excelsa. Ses ingénieurs en ont perfectionné la formule il y a plusieurs décennies. Le développement de l'artillerie, des grenades et bien sûr des armes portatives a rapidement suivi. Le Fort du Prieuré et les remparts de la ville sont bien entendu équipés de canons capables de pulvériser des bataillons entiers. Des armes de poing existent également mais sont encore imparfaites et incapables de tirer plus de quelques coups sans surchauffer.

Ainsi, de nombreux combattants se tournent encore vers les arbalètes. Elles sont  très compactes, faciles à recharger et pratiques à courte distance, donc idéales pour les combats urbains. La plupart se présente sous la forme d'un gantelet facile à dissimuler. Les autres armes de jet relèvent de sports excentriques et n'ont plus d'application militaire depuis longtemps.

Enfin, les armes blanches n'ont pas perdu leur popularité. Qu'il s'agisse de couteaux dans une bagarre de taverne ou d'épées forgées pour les meilleurs escrimeurs du Prieuré, il est bien plus facile de se procurer une lame qu'un pistolet ou une arbalète.


Communication
Outre la presse, les citoyens d'Excelsa peuvent également compter sur le télégraphe, seul moyen rapide de communiquer à longue distance. Les lettres, portées par des coursiers, restent très populaires. Toutes les places fortes des Prieurs, les usines et la plupart des commerces sont équipés de panneaux d'affichage à palettes servant aux annonces courantes. Certains bâtiments de grande taille sont ont également fait installer un réseau de tubes pneumatiques pour leur fonctionnement interne.

Pour le moment, il n'y a ni radio, ni téléphone et encore moins de télévision.


Médecine
L'étude du corps humain fascine les chercheurs excelsiens depuis fort longtemps déjà. Leurs inventions sont bien trop nombreuses pour qu'on puisse toutes les lister ici. Notons cependant qu'il leur est possible d'améliorer les facultés des êtres ordinaires par des procédés à la fois risqués et douloureux ou fabriquer et poser des prothèses mécaniques. Les médecins sont capables de guérir la plupart des maladies, pour peu que le patient ait de quoi financer le traitement.

Si les hospices, tenus par le Prieuré, peuvent venir en aide aux plus démunis, ils ne disposent pas des moyens des hôpitaux l'Apothicariat. Ces derniers, en plus de prodiguer des soins, consacrent un grand nombre de leurs ressources à la recherche. Ainsi donc, il n'est pas toujours bon de s'y retrouver en position de faiblesse...

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte - Technologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contexte et Histoire.
» Créer une fiche de contexte avec une image en arrière-plan
» Pour ou contre la technologie a la chasse
» Singapore Navy - Marine de Singapour
» Islam et Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Contexte & Règlement-
Sauter vers: