Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salwa Hawabazzi
Excelsien(ne)

Salwa Hawabazzi

Messages : 156
Fiche : Salwa
Vice : Cynisme
Faction : Citoyens
District : Sainte Hélèna
Influence : 2874
Occupation : Journaliste
Disponibilité : Elevée

1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point Empty
MessageSujet: 1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point   1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point EmptyDim 9 Sep - 14:45


1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point 18080111383716109915830784


Saison de la Forge 3ème jour



La vérité, point.


Marcher au fil des rues d’Excelsa peut vous faire le plus grand bien lorsque vous êtes submergés par trop d’informations. Parfois on pense que sa propre façon de faire est universelle et est reprise par tout un chacun pourvu qu’il ait la même activité professionnelle et que les choses sont codées une bonne fois pour toute. Et puis arrive une rencontre, une visite qui vous détrompe et vous fait reconsidérer tout ce que vous pensiez comme acquis sous un nouveau jour. C’est ce qui m’est arrivé, il y a peu et me motive à écrire ici ce que j’ai appris sur le journal numéro un d’Excelsa.

Chacun connaît le Vox comme étant le plus beau fleuron de la presse Excelsienne et il serait de bon ton que toutes les rédactions prennent exemple sur elle.

Chaque journal a sa spécificité et ne pourra évidemment pas se calquer exactement sur les sujets traités par le Vox qui se centre sur les sujets de fond demandant une réflexion approfondie comme relater les courses sportives et en officialiser les résultats que le bouche à oreille a déjà colportés. Des nouvelles sans importances comme l’analyse du premier discours d’un prince de la cité seront reléguées à de petits entrefilets voire ignorer. Cette pratique ne peut évidemment pas s’appliquer à des journaux généralistes sans prétention.

Mais tout est sous-tendu au Vox par un esprit qui lui est propre et par lequel nous devons commencer afin de le comprendre et de nous en inspirer. En effet le Vox affiche un esprit qui lui est propre et il serait bon que chaque rédaction se dote du sien ce qui lui permettrait d’avoir la cohérence du Vox.
Premier principe qui lui évidemment propre, vérifier ses sources d’information et le croiser. C’est une invention que gardait précieusement pour lui l’étoile des journaux, mais qui devrait guider chacune de nos démarches de journalisme. Mais cela ne s’arrête pas là car le Vox a des opinions philosophiques ou politiques qu’il compte appliquer dans le fonctionnement de son équipe.

Ce principe est celui de l’égalité entre les personnes qui travaillent au journal. Les six personnes, les six fondateurs écrivent les articles de fond et se relisent mutuellement afin de ne laisser passer aucune erreur, ce qui peut tout de même arriver mais personne n’est parfait. Personne n’a l’ascendant sur les autres et la marche du journal est décidée collégialement. Évidemment à six ils ne peuvent recouvrir l’ensemble de l’actualité et sont donc contraints d’avoir recours à des pigistes, comme pourrait le faire n’importe quelle rédaction. Pas tout à fait car ce sont ces personnes qui désirent être publiées dans les prestigieuses colonnes du Vox. Ces pigistes ne peuvent évidemment pas prétendre à être traités sur le même pied que les six compères. Leurs articles, même s’ils font vivre le journal comme les autres ne peuvent avoir la même qualité que ceux des fondateurs qui peuvent nous faire revivre à nuls autres pareil, les courses d’aviron. Ils pourraient s’attarder à rapporter des informations de seconde importance comme l’annonce d’une fête à l’occasion de l’investiture d’un prince qui annonce lui-même une futilité comme la première d’un de ses nouveaux opéras, avec des personnes mystères mises à l’honneur. Ils n’ont pas accès à la relecture des articles des autres mais en revanche y sont soumis de la part de chacune des stars du journal à tour de rôle. Au passage saluons l’unité d’esprit qui leur permet malgré leurs sensibilités personnelles de maintenir une ligne éditoriale constante. Pour que l’égalité soit complète il faudrait une égalité de salaire, mais je ne la possède pas donc je me garderais de m’avancer sur ce point.

On devine que cela a de nombreuses implications sur l’organisation du journal. Lorsque l’on traite de sujet de fond comme les courses d’aviron on touche à des sujets sensibles et dérangeant aussi le Vox bénéficie-t-il de la protection du prieuré pour dissuader les assassins de tout poil de s’en prendre à ses journalistes. En outre il n’est pas facile avec des tels scrupules de tenir compte du facteur temps. Car les multiples relectures de chaque article ne peuvent pas se faire sans temps qui lui soit accordé. Il faut parfois faire des sacrifices entre mener des enquêtes de fond pour rester fidèle à ce principe et relire, tout n’est pas possible en même temps. Les publications sont donc décalées dans le temps mais cela n’a que peu d’importance puisque la concurrence ne parvient pas à se hisser à la hauteur de leurs papiers. Les lecteurs acceptent bien volontiers de patienter pour avoir des contenus de qualité supérieure. Encore faut-il en avoir la certitude.

Pour se faire, les membres du Vox ont su développer des compétences capables de leur donner des certitudes sur le métier et son environnement.
En effet, en fréquentant le Vox on apprend assez vite une qualité nécessaire au métier de journaliste : se faire rapidement une idée sur les gens. Ce peut être très utile pour savoir qui est fréquentable ou non, qui est apte à exercer sa profession ou pas. Evidemment le domaine d’expertise est celui de la presse. Chaque confrère bénéficie ou non de son label Vox-Compatible. Si chaque journal faisait la même chose on ferait assez vite le ménage dans la profession et il ne resterait plus que l’élite du journalisme en activité, ce qui, avouez-le, garantirait au lecteur une presse uniforme dans laquelle il n’y aurait pas besoin de choisir ni de se poser de questions. Mais la presse n’est pas là pour que le lecteur s’interroge mais pour lui fournir les faits et rien que les faits tels qu’on les as vécus. En plus nous ferions des économies de papier.
Autre qualité du Vox faire la différence rien qu’à la consistance du papier et de l’encre, mais aussi à des raisonnements très personnels et seulement développés au sein de cette équipe, des erratums consécutifs à une erreur admissible ou à des éléments nouveaux et ceux qui sont le résultat d’un mauvais travail de journalisme. C’est une qualité très utile pour justifier le mépris que l’on porte à ses confrères.

D’aucuns pourraient penser qu’il s’agit là de condescendance à l’égard des professionnels des autres rédactions, mais qu’on se le dise aucun jugement n’est fait pour rabaisser qui que ce soit. Cependant, il n’est pas sain de culpabiliser de faire partie du meilleur journal d’Excelsa.

Marcher au fil des rues d’Excelsa peut vous faire le plus grand bien lorsque vous êtes submergés par trop d’informations. Parfois on pense que...


Salwa Hawabazzi
Revenir en haut Aller en bas
 
1126 Saison de la Forge 3ème jour// La Vérité, Point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1126 Saison de la Forge jour 1//Saison de la forge, avirons et promesse princière
» 1126 Saison des vents 3éme jour// Demandez le programme
» 1126 Saison de la Forge 5ème jour// Appel à témoin
» 1126 Fin de le saison du renouveau //Sauvagerie dans la cité.
» 1126 Fin de le saison du renouveau//Le masque tombe, l'homme reste, la peur s'évanouit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [RP] Communications :: La Presse :: La Ligne de Myre-
Sauter vers: