Partagez | 
 

 Contexte - Notes et remarques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Contexte - Notes et remarques   Sam 6 Jan - 23:52


Salutations !

Ici, vous trouverez un certain nombre de détails de contexte qui ne nécessitent pas un grand développement mais seront certainement utiles pour votre Jeu. Le sujet sera étoffé au fur et à mesure que l'Univers se développera. Comme il est impossible de tout prévoir, toute question de votre part est la bienvenue. Si la réponse peut aider d'autres joueurs et leurs personnages, on va se faire un plaisir de l'ajouter ici.

Il est certain que le monde entourant Excelsa ressemble, de plus d'une façon, à la réalité (IRL) que nous connaissons en tant que joueurs. N'hésitez pas à puiser de l'inspiration dans l'histoire et dans le présent du monde réel mais tenez d'abord compte du Contexte.

Nous tentons, en y pensant tous les jours, d'apporter des éléments nouveaux au contexte, pour le rendre plus riche et plus précis, afin que tout le monde puisse jouer avec les mêmes règles. Ainsi donc, ce sujet reprendra un certain nombre de faits que nous tenons pour vrais et universels.


I. Les Lois naturelles de l'IRL
En effet, la pesanteur est là, l'eau mouille, le corps humain est relativement faible (sauf améliorations propres à la science excelsienne). Si vous hésitez pour quelque chose, dites-vous que ça doit se passer comme dans votre jardin ou ailleurs sur Terre.


II. Le Surnaturel
Si la Science a fait des progrès dépassant l'entendement, les forces magiques sont également à l'oeuvre à Excelsa. Elles sont principalement entre les mains des prieurs et des artistes.

Si le concept du divin existe, les dieux et les saints des nations étrangères n'interviennent en aucune façon directe dans la vie des mortels. Les prieurs prétendent parfois que leur pouvoir leur a été légué par leur fondateur, Gabriel de Myre, mais ils ont alors à l'esprit son héritage philosophique plus que de véritables faveurs divines. Explorateurs et marchands rapportent parfois des histoires de créatures inconnues dignes de contes pour enfants. Mais aucune preuve empirique n'a pu être avancée pour l'existence des dragons, anges ou autres êtres du même genre.

La Cabale, cercle fermé dirigeant le Conservatoire, détient les secrets d'un art magique amplifiant l'influence des autres Arts sur les émotions et permettent aux artistes des créer par leur volonté propre. Pour la population, cela tient partiellement de la légende urbaine. Et les prieurs en savent assez pour laisser les Artistes tranquilles.
Vous en apprendrez plus ici.


III. Le Calendrier
La vie à Excelsa et dans ses environs est rythmée par un cycle de cinq saisons, chacune divisée en soixante jours. Le début de chaque saison est ponctué par une fête, libre de travail pour quiconque le désire.

Saison du Glaive - débute par la fête de la Nouvelle Année
Célébration d'une nouvelle année sous la protection du Prieuré, réjouissance dans la reconnaissance. Correspond à un automne frais mais ensoleillé.

Saison du Repos - débute par la fête des Familles
Les habitants en profitent pour se retrouver entre eux, généralement en petits comités. C'est la saison la plus pluvieuse et grise.

Saison du Renouveau - débute par la fête de la Vie
L'agriculture reprend à fond, les terres de la Péninsule rendues fertiles par la pluie. Une saison chaude.

Saison de la Forge - débute par la fête des Artisans
La chaleur ambiante rappelant celle des fonderies, tous les artisans et industriels sont à l'honneur. Les ouvriers reçoivent beaucoup de primes et de cadeaux. Il fait très chaud et sec.

Saison des Vents - débute par la fête des Navigateurs
Les marins de tout poil rentrent au port si cela leur est possible. L'Océan amène des vents plus humides qui soufflent sur toute la ville et apportent une fraîcheur bienvenue.

Vous trouverez la saison en cours sur la page d'accueil. Pour les besoins du jeu, les RPs doivent tenir compte de la saison en vigueur à l'ouverture du jeu. Il va de soit que le climat ne change pas radicalement au cours d'une seule heure ou journée.


IV. Vêtements
Faites-vous plaisir. Excelsa est en ce moment à la croisée des époques. Globalement, nous aimerions quelque chose de steampunk avec des notes plus conservatrices. En somme, toutes les excentricités sont permises. Sachez juste que nous ne connaissons toujours pas le plastique (faute de pétrole entre autres). Les fibres sont donc naturelles... Sinon... Évitez une ambiance trop Star Trek ou trop Moyen Âge profond. Sinon... Renaissance, époque industrielle, des éléments de notre réalité actuelle (jeans ?) pourquoi pas.


Dernière édition par Otton Egidio le Lun 18 Juin - 10:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   Sam 13 Jan - 0:03


V. Transports
Excelsa grouille de gens. Il est donc naturel que toutes ces personnes désirent se déplacer ou, mieux encore, déplacer leurs marchandises. S'il est possible de le faire à pieds, d'autres moyens existent.

Pratiquement toutes les rues sont pavées. Les seules exceptions sont les ruelles des quartiers très pauvres, où on trouve encore de la terre battue. Elles servent aux hommes et aux chevaux de trait.

Du côté du District Manufacturier et de Domus principalement, on a déjà installé les premiers rails des chemins de fer modèle réduit (tramway). En effet, les wagons tirés par des locomotives à vapeur permettent le transport des lourdes matières premières et de quelques passagers.
De plus, les complexes industriels disposent depuis longtemps déjà de leurs propres rails pour leurs besoins internes.

Les péniches et autres barques permettent de traverser facilement le Fleuve Cogwell qui n'est enjambé que par un seul pont.


VI. Ethnies
Qui habite Excelsa ? Idem que pour les vêtements, faites-vous plaisir. Le seul critère pour ne pas être un "Etranger" est d'être né en ville. Il n'y a aucun trait physique qui serait propre aux "vrais" habitants. Les peuples humains ont été brassés par des siècles de guerres, explorations, migrations, conquêtes et autres métissages.

Votre personnage peut donc avoir les traits physiques de votre choix, cela n'aura aucun impact sur son départ à Excelsa (pas de bonus/malus au niveau des pouvoirs non plus).


VII. Rites funéraires
Le Retour à la Terre ou le Dernier Voyage, vient tôt ou tard. Tout le monde a déjà perdu un proche ou assisté à des funérailles d'Etat, célébrées sur la place publique. Si le décès n'est lié à une affaire criminelle, la famille est libre de disposer du corps.

La tradition ne requiert pas la présence d'un prieur, mais certains citoyens veulent entendre quelques mots de réconfort de la part du Prieuré. Ensuite, c'est à chacun de veiller le défunt et procéder de la façon qui convient.

Les plus pauvres (ou les plus motivés) confient simplement la dépouille à l'Apothicariat en échange de quelques pièces, qui prélève ce dont ses chercheurs ont besoin et incinère le reste. Il est également aisé de confier le corps au capitaine d'un bateau militaire qui le jettera à l'eau, une fois qu'il sera assez loin des côtes. L'incinération à l'extérieur de la ville est également une option.

Les familles les plus aisées disposent de cryptes familiales, creusées à flanc de montagne au nord-ouest de la ville. Les Princes sont enterrés dans les catacombes sous le Palais Princier.


VIII. Sanitaires
Pour ce qui est d'Excelsa, elle possède un système performant d'évacuation des eaux usées. Des égouts parcourent la plupart des sous-sols et desservent assez bien même les quartiers les plus défavorisés.

L'approvisionnement en eau potable/utilisable est une autre affaire. En effet, des puits existent, quelques aqueducs équipés de pompes également. Ceci dit, les pompes des puits dans les quartiers pauvres sont assez rudimentaires et actionnées par les habitants eux-mêmes. Sinon, une large partie de la ville dispose d'eau courante, relativement potable.

Le chauffage se fait grâce au bois ou, plus souvent, au charbon. Il faut faire chauffer l'eau, avant l'usage. Les serviteurs le font pour leurs maîtres. Ceux qui n'ont personne à leurs ordres se débrouillent eux-mêmes.
Si le feu est ce qu'il y a de plus répandu, en matière de chauffage des habitations, les grandes demeures de nobles sont équipées de murs avec une isolation plus perfectionnée et les conduits d'air peuvent amener la chaleur dans toute la villa/manoir/... Les maisons modernes (et celles des résidents fortunés) disposent d'eau chaude au robinet.
Ainsi, un seul feu peut chauffer plusieurs maisons. Ces conduits peuvent aussi traverser le sol, afin de garantir un sol chaud aux pieds des riches et des ingénieurs.
Pour les petites maisons du petit peuple, elles sont trop modestes pour qu'il y a la place et/ou la nécessité d'allumer plusieurs feux.


Dernière édition par Otton Egidio le Lun 2 Avr - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   Dim 14 Jan - 0:45


IX. Armoiries de la Ville
Il s'agit d'un marteau entouré par un engrenage. On les retrouve sur les drapeaux de la ville, certains bâtiments officiels et sur les pièces de monnaie.


X. Sports & Divertissements
Nous vous laissons le choix de ce que votre personnage (ou les PNJ tout autour) préfère faire durant son temps libre. Pratiquer les arts, lire, aller à l'Opéra,... A vous de voir. Sachez que les jeux de hasard (cartes, dés,...) sont toujours très populaires dans toutes les classes sociales. Le tennis est surtout accessible aux plus aisés des citoyens, alors que dans les rues, les enfants des moins fortunés pratiquent divers sports de ballons.

Mais l'événement de l'année, celui qui attire les foules, c'est bien la grande course d'avirons qui a lieu durant la Saison de la Forge. La date exacte est fixée en début d'année par les Princes, mais les citoyens n'attendent pas pour s'y préparer. Compétiteurs ou spectateurs, tous vont voir le grand départ dans le Port ou se placent le long des quais pour voir les embarcations passer à toute allure.
En solo, en duo ou en équipes de cinq, les sportifs viennent s'inscrire auprès du Conservatoire et de la Guilde des Navigateurs pour représenter des factions, des quartiers, des guildes, des familles,... Tout est bon.

Et bien sûr, l'aviron est largement pratiqué de manière récréative sur certaines portions du Fleuve et sur le Lac.


XI. Langues
Un des héritages du Royaume de Myre, ancienne puissance désormais disparue, est une langue commune, très populaire à travers tout le Continent. Il s'agit de la langue la plus utilisée à Excelsa, même s'il est souvent possible de deviner la partie de la ville d'où vient votre interlocuteur, grâce à son accent.

Pour les besoins du RP, considérez que vos personnages la connaissent au moins assez bien pour discuter avec les autres (disons qu'il s'agit du français, puisque de toute façon nous écrivons en français...). Les dialectes et les langues étrangères sont laissées à votre discrétion.


XII. Presse
Les journaux d'Excelsa sont nombreux. La population aime les gravures et les titres accrocheurs. Les journaux sont des entreprises privées, unifiés en guilde (encore à créer pour qui veut).

Juridiquement, la Presse relève des compétences du Conservatoire et du Prince Compositeur. Les Prieurs n'interviennent qu'en cas de très graves accusations et injures à la "foi" excelsienne.

Vous trouverez plus à son sujet ici.


Dernière édition par Otton Egidio le Mar 16 Oct - 13:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   Lun 15 Jan - 22:29


XIII. Formules de politesse et expressions
[voir aussi point XV.]

Essayez de travailler le langage de votre personnage. Éduqué ou non, portant un titre (ou non), il s'exprimera d'une façon particulière.
Les excelsiens (les étrangers mis à part) ne diront pas de choses comme "oh mon dieu", pour cause, ils ne sont pas attachés à une divinité. Par contre, il leur arrivera, par exemple, de serrer les dents et travailler plus dur en marmonnant "Pour la Ville".

A chacun d'enrichir un peu son écriture de petits tics de langage.

En plus de ces quelques lignes, voici donc les titres à utiliser pour s'adresser de façon polie mais très générique aux gens que vous ne connaissez pas et qui appartiennent à certaines organisations respectables :

Princes(ses) : "Altesse"
Ambassadeurs : "Excellence"

Académiciens : "Magister"
Artistes/Érudits du Conservatoire : "Maître"
Prieurs(es) : "Frère" ou "Sœur" (ils utilisent également ces deux expressions entre eux)
Apothicaires : "Docteur"
Habitants de la ville : "Citoyen(ne)"
...

Pour les autres, n'hésitez pas à fouiller un peu du côté de leur métier, grade, titre de noblesse si nécessaire,... : "Madame la Directrice", "Baron", "Maître",...


XIV. Âge légal
Aux yeux de la loi excelsienne, cet âge est de 18 ans. Avant, vous aurez du mal à vous marier ou à hériter sans l'approbation d'un tuteur.

L'Académie, l'Apothicariat et le Conservatoire n'acceptent pas d'étudiants plus jeunes que 16 ans. Pour sa part, le Prieuré peut vous entraîner à partir de l'âge de 12 ans. En principe, les usines n'acceptent pas de travailleurs moins âgés également. Bien sûr, dans les familles moins aisées, les enfants travaillent déjà bien avant.

Pour les besoins du jeu, nous vous demandons de ne jouer que des personnages âgés d'au moins 18 ans. Naturellement, n'hésitez pas à décrire l'enfance de votre personnage dans son histoire.


Dernière édition par Otton Egidio le Dim 8 Avr - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   Lun 2 Avr - 21:48


XV. Dictons, expressions,...

Cette section ne cessera d'évoluer et d'être mise à jour. Si vous souhaitez, vous pouvez attirer notre attention sur l'une ou l'autre petite phrase utilisée dans les RPs pour qu'on la place ici.

On attendant, voici déjà les propositions de l'Administration et celles des participants du Défi V.


EXPRESSIONS EXCELSIENNES

● "Un suran ne fait pas de mauvaises affaires" - il faut se méfier des suran, même s'ils proposent quelque chose en toute innocence apparente, ils y ont quelque chose à gagner.


● "Quatre Princes, quarante palais, quatre cent couteaux..." - La phrase traditionnelle pour clore une bonne fois pour tous cette conversation politique barbante autour d'un verre. Un avertissement pour ceux qui s'en mêlent trop, aussi... (Ensica Nera)


● Ce n'est pas tellement une expression précise qu'un ensemble de petites phrases comparant la gueule de bois avec un enrôlement fictif auprès des mages de la douleurs.

Du genre "Bon sang, j'ai tellement bu hier soir qu'au matin j'étais passé vicaire !" ou autres " Celui là il est bientôt prêt pour s'enrôler. "

Par extension la notion de "verre de trop" a été surnommé "verre du vicaire". (Isabela Velásquez)


● Entre les différents mercenaires, ou plus généralement entre les Oisillons, on pourrait désigner les meilleurs "coups" et contrats avec l'expression : "L'Oisillon matinal picore les meilleures graines."

Par extension, les contrats et autres affaires louches, sont parfois désignés par le terme "graines". (Alexander Shah)


● "La machine doit servir l'homme et non l'asservir." - s'utilise surtout dans les cercles éloignés du (voire opposés au) Culte de la Machine. (Hildred Lokensdottir)


● "On en est au Prieuré." - Expression populaire utilisée de la même façon que "aux grands maux les grands remèdes". (Maeva O'Fell)



EXPRESSIONS ÉTRANGÈRES

"Prendre soin des autres, c'est prendre soin de soi." - la médecine à Kemeth est très importante et poussée. Il existe un respect quasiment religieux pour les médecins et leur art est à disposition de tous. Une expression qui se répand doucement dans les cercles des partisans des progrès sociaux à Excelsa.


_________________
Madame Guillotine !
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 632
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1335
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   Dim 8 Avr - 0:10


XVI. Les relations homme-femme, sexisme & co

Notre société est très égalitaire, en ce qui concerne les sexes. Les femmes exercent des fonctions importantes, héritent et dirigent des fortunes. Elles peuvent également rejoindre le Prieuré ou faire toute autre carrière, soumises aux mêmes règles que les hommes. De nombreux postes à responsabilité sont d'ailleurs occupés par des femmes.

Comme le précise le chapitre du Contexte concernant les Lois, les unions de tout poil, entre adultes consentants, sont reconnues et célébrées de la même façon.

La conséquence de cela est que le sexisme n'existe pas à Excelsa. Cela n'est pas forcément vrai pour toutes les sociétés étrangères, mais en Ville personne ne trouvera évocateur de dire "tu frappes comme une fille". Personne ne considérera qu'un métier est un travail d'homme ou de femme. Et ainsi de suite.

Si votre personnage vient de l'étranger, cela pourrait le surprendre, bien sûr. Mais pour les excelsiens (ou si vous faites intervenir des PNJ excelsiens dans vos RPs), discriminer sur base du genre de tout un chacun est ridicule.
Les excelsiens discriminent sur base du lieu de naissance (seule Excelsa donne naissance aux vrais citoyens) et de la fortune, bien sûr (les riches et les puissants ont naturellement plus de droits que les autres...)


XVII. L'Education
L'éducation à Excelsa, n'est pas encore une affaire publique et certainement pas centralisée. Ses bases se font à la maison pour la plupart des jeunes excelsiens. Avec les parents ou des précepteurs privés pour les plus fortunés. Des petites écoles de quartier existent également, financée par des fonds privés ou ceux des Grandes Factions, comme le Prieuré qui investit notamment dans des orphelinats et le Conservatoire, sous l'impulsion de son jeune Directeur, Elikia Lutyens.

Pour des études supérieures, plus spécifiques, quatre options majeures existent (au-delà d'une carrière militaire au Prieuré) :

● La Maison des Navigateurs propose des formations économiques et d'officier de la marine, marchande ou militaire.

● L'Académie centralise les sciences exactes et l'ingénierie au sens large.

● Le Conservatoire forme les artistes, les philosophes, les juristes et toutes les autres branches des sciences humaines.

● Enfin, l'Apothicariat a la mainmise de la médecine et de toutes branches associées aux corps humains et animaux en général.


Le Système des Bourses du Conservatoire, par Elikia Lutyens:
 


_________________
Madame Guillotine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Contexte - Notes et remarques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte - Notes et remarques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de notes en primaire (petition)
» Notes de musique
» Attribu des notes à ton physique et à ta personnalité !
» Les petites remarques désobligeantes ...
» La prise de notes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Contexte & Règlement-
Sauter vers: