Partagez | 
 

 Contexte - Spiritualité & Religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 590
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1209
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Contexte - Spiritualité & Religions   Dim 31 Déc - 17:02

Spiritualité & Religions




Note générale
Le monde autour d'Excelsa est vaste. Si vous décrivez des croyances étrangères, n'hésitez pas à vous faire plaisir quant aux usages et traditions. Si vous jouez un personnage venu de contrées lointaines, sa foi peut être radicalement opposée à ce qui est exposé ci-dessous. Mais si au contraire il a grandi en ville, il est certain qu'il est au moins familier avec les doctrines les plus répandues. Voire il s'y retrouve et les applique avec plus ou moins de rigueur.

Les cultes étrangers et minoritaires sont laissés à la discrétion des joueurs. Considérez que leur influence est anecdotique pour ce qui est la politique ou de l'opinion sociale. Deux idéologies majeures sont en place à Excelsa, la seconde étant une vision plus radicale de la première.


Le Prieuré du Glaive de Myre
A bien des égards, la culture d'Excelsa diffère de celle du monde réel et même du reste de son continent. En effet, là où de nombreuses monarchies et autres républiques vénèrent toujours des panthéons entiers de divinités, les citoyens excelsiens adhèrent généralement aux enseignements du Prieuré qui tiennent davantage d'une philosophie que d'un véritable culte.

Les prieurs partent du principe simple qu'ils sont les héritiers et les gardiens de l'oeuvre du Capitaine Gabriel de Myre, royaume aujourd'hui disparu. L'homme, héros fondateur du Prieuré et par conséquent de la ville elle-même, avait contribué à la construction et la défense du bastion jusqu'à la fin de ses jours. Sa sépulture est un lieu de recueillement pour les combattants d'Excelsa. Son épée, brisée lors de l'une de ses dernières batailles, est pratiquement une relique, soudée à une imposante plaque de bronze que vous pouvez admirer dans la chapelle du Prieuré, ponctuellement accessible au public.

En plus d'être des militaires entraînés et équipés pour former l'élite guerrière du Contient tout entier, les Prieurs font également office de juges et exécuteurs lorsqu'il est question de droit commun. Si bien sûr, ils ont pour objectif de faire appliquer la loi édictée par les Princes, ils jurent avant tout loyauté envers les Cinq Préceptes dont on recherche la source dans les discours galvanisants de Gabriel de Myre.


I. Protection - le devoir premier du Prieuré est de protéger le peuple qui vit à l'ombre de sa forteresse.

Nous sommes le bouclier. Nous sommes le glaive. Nous sommes les gardiens d'Excelsa.


II. Vigilance - les prieurs cherchent toujours la menace, leur devoir est d'être prêts à tout.

Nous garderons les yeux ouverts, de jour comme de nuit. Aucun ennemi ne passera inaperçu d'où qu'il vienne.


III. Persévérance - chaque prieur doit sans cesse perfectionner ses capacités et faire preuve de rigueur dans tout ce qu'il fait.

L'oisiveté est notre ennemie. Demain, nous accomplirons notre devoir mieux que nous l'avons fait aujourd'hui.


IV. Obéissance - le Prieuré est une armée. Le respect de la hiérarchie est à la base de son efficacité.

Nos sœurs et nos frères aînés commandent. Nous obéissons. C'est notre devoir.


V. Sacrifice - si nécessaire, les prieurs donneront leurs vies et tout ce qu'ils possèdent pour accomplir leur devoir.

Nos vies appartiennent à notre Ville bien-aimée. Le devoir envers Elle ne s'arrête que dans la mort.


Dans les faits, l'application pratique des Cinq Préceptes dépend de chaque individu et, surtout, de l'interprétation faite par les officiers et le Premier Prieur. Les formules citées ci-dessus connaissent autant de variantes qu'il y a d'officiers formateurs. Ou simplement de pieux citoyens qui prennent du temps pour méditer sur la gloire d'Exelsa et sur leur place dans la société.

Les civils sont bien entendus invités à suivre les Cinq Préceptes, modifiés pour servir de base à la vie en société. Ils invitent alors tout un chacun à faire de son mieux pour sa ville, respecter la Loi et les Princes, exceller dans son travail et contribuer à un éventuel effort de guerre.

Voici donc une variante "civile" des Cinq Préceptes :

I. Je veillerai sur ma famille, ma maison et mon travail. Je ne laisserai aucun mal leur arriver.

II. Je serai attentif, toujours prêt. Le devoir envers la Ville n'attend pas.

III. Le travail acharné est la clé du succès. Pour moi et pour Excelsa.

IV. Je respecterai mes aînés et les Lois d'Excelsa.

V. Je suis prêt à tout pour mon succès et celui de ma Ville bien-aimée.


Vous remarquerez l'utilisation du terme "saint(e)" dans le contexte. Il s'agit d'un titre honorifique, plein de révérence, emprunté aux religions étrangères. Le Prieuré l'utilise pour désigner des héros d'Excelsa, souvent tombés au combat au cours de la défense de la Ville.


La Machine
Répandu seulement dans certains cercles de scientifiques ou d'ouvriers, le culte de la Machine n'a qu'une ampleur limitée. D'une part, le Prieuré voit d'un mauvais œil que d'autres croyances prennent trop d'importance. D'autre part, les partisans du progrès scientifique, et particulièrement mécanique, observent scrupuleusement les Cinq Préceptes, à leur niveau.

Ainsi, au perfectionnement constant de leur domaines, ingénieurs, architectes et autres savants, joignent la conviction que l'homme ne pourra s'améliorer seul, sans l'aide de la Machine. Cette dernière, plus robuste et résistante, est faite pour durer et protéger l'homme. Par contre, leur notion des Sacrifices à consentir pour la réussite de la Science et de la Ville diffère souvent de ce que le bon sens et la solidarité humaine pourraient dicter.



Dernière édition par Otton Egidio le Mar 6 Fév - 13:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otton Egidio
Prince Prieur

avatar

Messages : 590
Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 1209
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Contexte - Spiritualité & Religions   Lun 8 Jan - 21:22

Les Prieurs




A la fois armée et garde urbaine d'Excelsa, les prieurs en uniformes rouges sont également des guides spirituels de la Ville. Les rejoindre relève de la vocation et non d'un choix professionnel classique.

Sous l'autorité centrale du Premier Prieur, ils s'organisent en petites unités aux compétences adaptées aux missions qui leurs sont confiées. Ainsi les patrouilles en ville seront souvent composées de combattants robustes, accompagnés d'un vétéran connaissant bien la loi en vigueur. Les équipages armés des bateaux excelsiens comprennent beaucoup de tireurs ou artilleurs et probablement des vicaires de la Douleur (prieurs utilisant la magie de la Douleur). Le Premier Prieur s'entoure généralement de stratèges et érudits juristes. Il est également possible que les plus agiles et furtifs des prieurs soient envoyés en mission d'espionnage ou d'infiltration.

Lorsque les Princes et notables d'Excelsa décident de mener une guerre contre une autre nation ou cité-Etat, il n'est jamais question d'une campagne sur terrain dégagé. Les défenses de la ville sont si sophistiquées qu'il est préférable de laisser l'ennemi venir. Des frappes ponctuelles des escadrons d'élite du Prieuré suffisent à saboter et décapiter le commandement des troupes souvent bien plus nombreuses.

Si la formation, qui commence généralement à 12 ou 14 ans et dure environs 6 ans, de tous les prieurs se déroule dans le Fort du Prieuré, ils n'y restent pas toute leur vie. L'organisation dispose de deux casernes monastiques et plusieurs chapelles en ville. Une fois formés, ils reçoivent une solde, comme cela se fait dans toutes les armées. Les prieurs sont également autorisés à vivre en ville et à fonder des familles si cela leur convient. Il va de soi que les Cinq Préceptes guident leur existence et que donc leur devoir envers le Prieuré et la Ville passent avant leur partenaires ou enfants.

Le Prieuré prend soin de ses membres durant toute leur vie. De l'éducation jusqu'à une retraite bien méritée et tous les honneurs dans les funérailles. Après de longues années de service, tous les prieurs peuvent s'attendre à ce que leur solde leur soit versée jusqu'à la fin de leurs jours.

Enfin, soyez assurés que les prieurs peuvent se montrer très solidaires. S'il existe un certain nombre de rivalités en son sein, le Prieuré se montre très rancunier et implacable lorsqu'on s'en prend à l'un de ses membres. La mort d'un prieur se solde invariablement par des représailles...

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte - Spiritualité & Religions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maternité et spiritualité
» Mylène F. et la spiritualité
» TESTER sa Spiritualité
» spiritualité et esotérisme
» Santé Humaine et Spiritualité : pourquoi le handicap ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Contexte & Règlement-
Sauter vers: