-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Formidable outil journaliste [PW Edengard]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phineas Gold
Excelsien(ne)

Phineas Gold

Messages : 71
Fiche : Vox Populi
Vice : Franc-parler
Faction : Citoyens
District : Sainte Hélèna
Influence : 2101
Occupation : Journaliste
Disponibilité : Vous en faites pas pour moi

Formidable outil journaliste [PW Edengard] Empty
MessageSujet: Formidable outil journaliste [PW Edengard]   Formidable outil journaliste [PW Edengard] EmptyMer 24 Oct - 0:13

L'idée de mener une enquête dans le district Manufacturier avait été discuté au sein du Vox depuis plusieurs semaines. Instigateur du projet, Phineas avait vu ses collaborateurs préconiser d'attendre quelques temps avant de lancer le projet. Mais d'un point de vue journalistique, le journal se languissait de l'article à venir. Il régnait au sein de la rédaction cette ambiance légère qui suit la trouvaille d'un bon sujet. Et c'était un bon sujet.

Avec la mort du Prince Industriel Denvis Shah et l'arrivée sur le trône du Prince Compositeur Elikia Lutyens, interroger les ouvriers du district Manufacturier sur les changements à venir semblait être une excellente idée. Bien entendu, il serait aussi passionnant de connaître l'opinion et les ajustements réalisés par les grands patrons suite à la perte de pouvoir de la faction, mais tout viendrait en temps et en heure. Obtenir les réactions des ouvriers, de la force ouvrière d'Excelsa, serait à la fois plus simple et tout aussi enrichissant.

Oui mais voilà... Depuis son élection, rien n'était venu qui vienne drastiquement changer la vie de l'Industrie Excelsienne. Elikia Lutyens avait prononcé un discours à l'occasion de la Grande Course d'aviron, annonçant la tenue d'une fête d'investiture dans peu de temps. Il avait également conclu des Contrats avec des chefs d'entreprises, en vue d'une future législation globale du travail. C'était sans doute le point le plus important à exploiter pour Phineas. Comment les autres patrons voyaient-ils la potentielle nouvelle réglementation du travail ? Et les ouvriers ?

Mais pour l'Industrie, c'était tout. Le département sociologique du Conservatoire faisait dans la récolte d'information, mais le processus était long et fastidieux. De plus, les lois travail étaient loin d'être la seule occupation d'Elikia, qui avait principalement défrayé la chronique à cause de ses mésaventures dans le district de la Borée. Il était également à la tête d'autres projets, à la fois politique et artistique, avec les préparatifs d'un nouvel opéra, dont le Vox n'avait - conformément à la demande du Prince - pas fait mention. Faute de nouveautés majeures pour le monde ouvrier, l'enquête avait été repoussée à de multiples reprises.

Il avait finalement fallu changer légèrement l'angle de son enquête. Exit les réactions des ouvriers suite aux décrets du Prince Compositeur, Phineas s'en allait recueillir des impressions sur le sentiment général de cette élection, et donc sur le Contrat paraphé par le Prince et deux chefs d'entreprises. Les ouvriers étaient-ils heureux de l'arrivée d'un prince socialiste au pouvoir ? Ou au contraire, émettaient-ils des réserves ? C'est ce que Gold avait l'intention de découvrir.

Le journaliste avait fait simple, pour son apparence. Une chemise en lin, blanche, un pantalon passe-partout, et son fidèle carnet de notes dans la poche arrière de celui-ci. Avec cet accoutrement du parfait citoyen lambda, il avait pris la direction du district Manufacturier, ce qui impliquait principalement de traverser le pont principal de l'Avenue de Myre. Ensuite, il ne restait plus qu'à trouver un chantier, avec des ouvriers en pause. Il ne pouvait pas vraiment s'infiltrer dans une des nombreuses usines. Donc il fallait encore plus marcher sous le soleil de plomb de la saison des Forges, afin d'attendre les derniers retranchements du district, là où il y avait le plus de chance d'y avoir des chantiers. De nouvelles usines à construire, des fermes à aménager, un nouveau quartier d'habitations ouvrières, les possibilités étaient variées.

Il ne fallut pas longtemps à Phineas, une fois arrivé sur place, pour trouver un chantier fourmillant d'activité ouvrière. Le journaliste n'avait pas remarqué d'affiche indiquant ce qui était construit en ces lieux, mais il pouvait entendre un contremaître brailler des ordres, et les bruits des machines maniées par les ouvriers. Gold trouva une place légèrement ombragé et se contenta pour l'heure d'observer la scène. Tant qu'ils travaillaient, les ouvriers ne pourraient sans doute pas prendre de pause pour papoter, logique. Le soleil déclinait, donc cela signifiait que la journée de travail touchait également à sa fin. Le contremaître ou l'un des ouvriers viendrait spontanément à lui, il n'en doutait pas. C'est à ce moment là que son travail de journaliste commencerait.

En attendant, la scène qui se déroulait sous ses yeux n'était pas des plus joyeuses. Le cadre en lui même était assez triste. Le chantier devait encore en être à ses débuts, car seules les fondations d'un bâtiment avaient été posées. Tout autour, d'autres bâtisses en état de construction plus ou moins avancé s'élevaient lentement dans le ciel de la Ville. Au-delà, des plaines, vides, mornes. Le district Manufacturier était en constante expansion, tant et si bien qu'il y aurait toujours du travail pour quiconque veut travailler dans le bâtiment. Qui sait, peut-être que l'un des hommes en sueur qui porte de large poutre est en train de construire sa future maison ? Ce serait quand même sacrément drôle si Phineas tombait sur un cas de ce genre.

Pour l'heure, à l'ombre d'un bâtiment adjacent, le journaliste allume une cigarette et patiente. Son heure viendra.
Revenir en haut Aller en bas
 
Formidable outil journaliste [PW Edengard]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edengard Lantern

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [RP] Excelsa Extérieure :: District Manufacturier-
Sauter vers: