Partagez | 

Mise à Jour - Mai 2018

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otton Egidio
Prince Prieur

Fiche : Ici
Vice : Luxure
Faction : Prieuré
District : Prioral
Influence : 851
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 17:16

Salutations, chers excelsiennes et excelsiens !

Comme vous pouvez le constater, nous avons ajouté quelques petites choses au Forum. Voici donc un résumé concis !

Restez avec nous jusqu'à la fin de ce post, on y demande votre avis quant à l'avenir du Forum !

1) Ajout de Nouvelles contrées étrangères : Atlas, Trius (formant avec Excelsa la Péninsule Sud) et Lentia, le voisin sud de Sigvar. Merci à Hildred pour sa contribution.

2) Ajout de deux nouveaux lieux : L'Idéal, les bains d'Excelsa et la Campagne de l'Ouest, petit territoire sous le contrôle d'Excelsa visible sur la carte du monde.

3) La Carte du Monde et le Plan de la Ville ont été mis à jour en conséquence.

4) Les nouvelles contrées apportent avec elles leurs pouvoirs.

5) Qui dit nouvelles contrées, dit aussi nouveaux prédéfinis ! Au nombre de cinq ! D'autres sont prévus, bien sûr et comme toujours.

6) Une nouvelle note contextuelle concernant l'Education à Excelsa a été ajoutée ! Merci à Elikia pour sa contribution concernant les Bourses d'études au Conservatoire.

7) Grand classique des forums, voici une petite Tombola pour vous, chers amis !

8) Le Site a été mis à jour avec tous les nouveaux ajouts ! Bravo à Khephren /o/

9) Dans les nouvelles moins agréables, nous devons rappeler à toutes et à tous que le non-respect des délais imposés par le règlement (en termes de création de fiche pour les nouveaux et d'absence pour les validés) entraîneront des suppressions de comptes... On comprend que l'IRL est pénible, mais on va pas garder des fantômes indéfiniment non plus.

Nous prévoyons d'étendre le délais jusqu'à dimanche pour que les retardataires puissent se manifester.

010  010  010  010  010

Enfin, voici le petit projet qui nous trotte dans la tête depuis quelques semaines et sur lequel on voudrait avoir votre avis :

Certains d'entre vous le savent pour avoir déjà joué avec nous : on aime la scénarisation, un forum qui bouge et qui évolue ! On aimerait faciliter cette scénarisation.

L'idée serait de faire des prédéfinis en tout genre (créés par les MJ et par les joueurs) l'option par défaut pour les nouveaux inscrits.

Pourquoi ? Parce que cela permet une meilleur cohésion du Contexte et la création de liens entre personnages. Donc, plus de scénario, plus de Jeu !

Comment ?
- En baissant encore le coût de la création d'un prédéfini par les joueurs.
- En créant la possibilité de suggérer des personnages aux MJ de façon gratuite.

Le tout sans se fermer aux idées des nouveaux venus ! On pourrait créer un channel Discord uniquement dédié aux suggestions de personnages et idées de scénarios dans lesquels les intégrer. Les personnages originaux ne seraient pas interdits. Juste remis au second plan ou, en tout cas davantage discutés avec nous, avant leur création. Avec la possibilité de dire "je voudrais un tel type de personnage" et la création d'un "prédéfini sur mesure" en quelque sorte.

Voilà voilà... N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à suggérer des améliorations. Pour le moment, cette idée n'est qu'au stade de réflexion.

Bisous sur vous !

Excelsien(ne)

Fiche : Délicieux
Vice : Addiction
Faction : Apothicariat
District : Pharma
Influence : 126
Occupation : Chercheur en alchimie

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 17:59

Quel plaisir de voir plus de développement pour "l'univers étendue". Même si on sait tous qu'Izei va grincer des dents parce que ça fait beaucoup d'étrangers d'Etrangie, ça fait plaisir de sentir qu'on fait partie d'un monde en mouvement, et que ça bouge ailleurs qu'à Excelsa !

Pour ce qui est de la question de faire des prédéfinis le choix par défaut, moi cette idée me semble bonne. Parce que tous les prédéfinis vont avoir un rôle important à jouer et ça me fait de la peine d'en voir autant qui ne sont pas encore pris. (VOTEZ LES ENFANTS, RAMENEZ DU MONDE). Donc 100% pour suggérer très fortement aux nouveaux de prendre des prédéfinis, tout en restant à l'écoute de leurs envies, bien évidemment.

Allez, je retourne RP o/

My blood, sweat and tears, for the sake of your smile.
Revenir en haut Aller en bas
Isabela Velásquez
Excelsien(ne)

Fiche : Par ici !
Vice : Aveuglement
District : Borée
Influence : 333
Occupation : Prieuse (Garde urbaine)

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 19:28

Bon. Je vais commencer par complimenter le reste de la màj, même si je n’ai pas encore tout à fait fini de tout lire, les nouvelles contrées déchirent, et les prédefs ont l’air (pour ne pas changer) fort sympathiques ! Merci encore pour vos efforts, et tout votre talent (on peux remercier quelqu’un pour son talent ? j’en sais rien, mais je le fait. Plouf plouf.).  022  

Par contre, en ce qui concerne le changement de direction du forum, vis-à-vis de la création de personnage et des prédéfinis, je dois dire que l’idée ne résonne absolument pas avec moi. Je la trouve même plutôt dérangeante…

Je vais essayer de m’expliquer sans rentrer dans de grandes dissertations, mais mon désaccord se résume à deux arguments.

Le premier est un peu plus… idéologique et personnel. Le forum rpg a toujours été très mouvant et diversifié dans ses formes, ses concepts, ses saveurs, et loin de moi l’idée d’en estimer certaines inférieures à d’autres. Les différentes écoles se valent, seulement ma question est la suivante : est-ce que c’est encore un forum RP si on retire au joueur la quasi-totalité de son pouvoir d’influence sur l’intrigue, le contenu, et même le personnage qu’il incarne au sein du RP ?

Je n’ai rien contre les coups de coude de Dieu, les prédéfinis ou les intrigues dirigées, dans la mesure où elles restent une option de jeu parmi d’autres. La possibilité de simplement faire sa soupe et de s’amuser en profitant d’un univers mis à disposition, c’est tout aussi important que les batailles d’enjeux au sommet entre PJ importants.

D’autre part : le concept du Complot, par exemple, était très chouette, mais le choix d’avoir un maître du jeu était  complètement explicite et assumé. Et s’il paraissait tout désigné en l’occurrence, c’est bien parce qu’il était naturellement lié au contexte et à la nature même de l’histoire qui était racontée.
Ici, l’argument de vente, c’était la volonté de refaire un forum dans lequel les joueurs ont la possibilité d’être actifs dans la destinée du monde. Vous donnez des outils, vous mettez des règles en place, mais le joueur reste libre du rôle qu’il a envie de jouer au milieu de tout ça.

« Favoriser la scénarisation » en poussant très (trop) fortement les gens vers des rôles créés par vous et pour servir vos intrigues possibles, c’est déjà beaucoup trop interférer à mon avis. Même avec toute la souplesse que vous avez l’air de vouloir y mettre, ça reste un grand pas qui pour moi fait pourrait faire passer Excelsa de l’état de forum RP à une pièce RP dont on veut simplement faire incarner les personnages.

Alors, personnellement, même si c'est le cas au final, je me sais plutôt entre de bonnes mains. Mais c'est en grande partie parce que je vous connais. Parce que j'ai déjà mon personnage à moi, et que j’ai déjà eu des aperçus de vos talents de maîtres de cérémonies. Je sais que vos prédéfinis sont de qualités, et que vous saurez en faire de chouettes intrigues. 001

Mais le nouveau venu il n'a aucune garantie par rapport à ça. Là réside mon deuxième argument, peut-être beaucoup plus concret et important que le premier :

Le nouveau venu, c’est une des premières choses à laquelle il va se heurter de plein fouet, dans ses heures de découverte du forum et pour peu qu'il ne soit pas du genre à adorer jouer les prédéfinis d’autrui, ça m'étonnerait qu'il s'embarrasse à chercher plus loin.
Quant aux joueurs qui tirent leur plaisir du RP dans la création (dont je fais partie), commander un perso comme on commande un costume chez le tailleur, c’est tout sauf une alternative sympatique… xD

Sincèrement, je vais le formuler comme ça : Si j’étais un étranger et que je débarquais sur un forum qui m’annonçait ça ; même si le contexte était la parole de Dieu incarnée sur terre, ça me ferait fuir instantanément.

C’est pour ça que, au-delà des considérations abstraites et subjectives sur « c’est quoi pour toi un forum RP ? », je considère que cet argument mériterait vraiment qu’on (que vous ?) y réfléchissiez mûrement avant de prendre une décision comme celle-là. Est-ce qu’on est vraiment suffisamment pour se permettre de se priver d’une partie de la population de joueurs ? 008
Khephren Amonnkaht
Excelsien(ne)

Fiche : Prince Ambassadeur
Vice : Insouciance
Faction : Conservatoire
District : Virtua
Influence : 302

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 19:46

He bien, c'est l'un des points négatifs qu'on a soulevé à deux quand on a commencé à y réfléchir: Est-ce que ça ne risque pas de faire fuir les gens ? C'est d'ailleurs pour ça qu'on a décidé d'en discuter avec les membres, histoire d'avoir des retours. On ne souhaite pas complètement brider les joueurs dans leur rôle créatif et dans la part d’inattendu qu'ils peuvent apporter. C'est d'ailleurs pour ça que si concrétisait cette idée, la création de personnages originaux resteraient une option et que le prix pour la création de prédéfini serait revu à la baisse pour que nous ne soyons pas les seuls à proposer des personnages.

On ne rentrerait pas non plus dans un mode complet de scénarisation. Plutôt dans un mode qui permettrait une meilleure intégration dans le contexte, pour débuter au mieux dans l'univers. Si on devait se lancer là-dedans, ça nécessitera pas mal d'adaptation et de systèmes qui permettront aux joueurs de continuer à avoir du poids dans le scénario.

Bref, tu avances des points qui méritent réflexion et clairement, il faudra qu'on pèse les pour et les contre d'un tel changement. Rien n'est joué et ça va beaucoup dépendre des retour ici, je pense.
Elikia Lutyens
Prince Compositeur

Fiche : Stay Focused & Extra Sparkly ★
Vice : Acharnement & Intransigeance
Faction : Conservatoire
District : Balnéaire
Influence : 303
Occupation : Prince Compositeur. Premier Maître du Conservatoire et membre de la Cabale.

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 20:33

Coucou :D
Alors moi eh ben j'ai tout lu avant de venir èé (*envoie un bisou à Isa perdu dans son travail*)
Et donc, c'est une chouette petite MàJ que vous nous proposez là en somme :D Les prédéfinis sont sympas, je trouve intéressant que certains soient moins développés que d'autres, ça donne plus de liberté aux joueurs, et c'est appréciable !
Les nouvelles contrées sont très diversifiées, c'est très chouette ! Trius m'a un peu pris par surprise puisque je m'étais imaginé une nation assez militaire pour mon opéra, mais c'est quand même une très bonne surprise, je ne pourrais pas dire non à une nation de philosophes xD (Sérieusement Platon serait fier de vous, wah. Vous avez réalisé fictivement son fantasme /paf)
Quant à la tombola, je l'attendais depuis longtemps 8D J'aurais aimé voir paraître des lots un peu plus funs, comme des gages ou des trucs comme ça, mais bon, peut-être une prochaine fois ? x)) (Ou la création gratuite d'un prédéf, ça peut être intéressant.)

Aussi, comme la collection de prédéfinis commence à devenir assez conséquente, je vous proposerais volontiers de les trier peut-être par faction ? xD Ca pourrait aider les recherches des nouveaux venus, et leur éviter d'avoir à regarder toutes les fiches avant de faire leur choix (s'ils ont des envies plus ou moins précises).
Voilà pour ça !

Sinon, concernant le fait de prioriser les prédéfinis par rapport aux personnages originaux, déjà, c'est bien de votre part de nous demander notre avis, le geste est apprécié  025
Malheureusement, je vais rejoindre l'opinion et les arguments d'Isa, sans avoir grand-chose à ajouter de plus. Je pense qu'on priorise déjà suffisamment les prédéfinis en les conseillant très fortement aux membres à leur arrivée. D'autant que les prédéfs partent déjà avec un pack de pouvoirs beaucoup plus conséquent que les personnages originaux, ça les met bien en avant. Et tout ça c'est déjà pas mal ! Aller plus loin, ce serait de mon point de vue aussi, faire le pas de trop vers une scénarisation excessive. (Et il ne faudrait pas entrer en contradiction avec votre principal argument de vente qui est la liberté d'entreprise des joueurs. Trop cadrer leurs actions, ça ne va pas les encourager à être créatifs dans votre beau contexte.)
Je ne pense pas que je viendrais non plus sur un forum où on me proposerait de faire un perso à la carte... J'aime beaucoup trop construire mon propre trip de A à Z (et je vous remercie de m'avoir laissé le faire avec Elikia, mais si ça devenait limité pour de futurs nouveaux joueurs, je me sentirais encore plus privilégié qu'à présent xD)
J'ajouterai qu'il y a des gens qui n'ont pas nécessairement envie de s'investir immédiatement dans un rôle plus ou moins important en rp, et que ça pourrait intimider un certain nombre de visiteurs. (Et comme l'a soulevé Isa, je ne pense pas non plus qu'on puisse se le permettre, on n'est encore qu'une petite communauté. Et même sans ça... ce serait courir le risque de devenir un poil élitiste <<)

J'pense qu'il va falloir faire preuve de patience... Je comprends la frustration (pour l'avoir vécue moi même de mon temps haha), mais les prédéfinis ça ne part jamais comme des petits pains... Et le forum n'est ouvert que depuis février ! Dans le cas de Thalia, il est clair qu'il faudrait qu'elle soit prise rapidement, mais les autres prédéfs, ce n'est quand même pas une urgence =)
(Peut-être du coup, faudrait-il écrire sur la page d'accueil qu'on recherche en hâte la Princesse Navigatrice ? Un petit coup de pub ne serait pas forcément de trop o/)

En revanche, je suis tout à fait pour baisser le coût des prédéfs ou faciliter leur création par le staff, ça permettra aux joueurs de faire glisser plus facilement leurs pièces sur l'échiquier des possibles :)

Voilà pour ma part !
Merci encore à vous pour cette MàJ et des bisous sur vous  023  023
Otton Egidio
Prince Prieur

Fiche : Ici
Vice : Luxure
District : Prioral
Influence : 851
Occupation : Premier Prieur
Disponibilité : Je vis ici

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mar 1 Mai - 21:13

Merci pour vos avis (so far) !

On attend, on réfléchit, Khephren l'a dit, rien n'est décidé. Pour le tri des prédéfinis par Faction on y pense (sur le forum ou sur le site). Déjà, on peut les retrouver dans la liste des métiers, donc le tri existe d'une certaine façon.

Bref, là, on va se reposer XD On verra pour la suite des changements dans les prochains jours /o/

Excelsien(ne)

Fiche : Fiche
Vice : Fierté
Faction : Marchands
District : Portuaire
Influence : 394
Occupation : Amirale d'Excelsa

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mer 2 Mai - 5:53

Des étrangers ! Plus d'étrangers ! *griffonne des plans d'invasion*
Rien à redire, j'aime tout, j'en veux plus ! What a Face

Pour ce qui est de la proposition vis-à-vis des prédéfinis, j'avoue avoir un avis assez positif en fait. D'un côté, ça peut effectivement faire fuir des nouveaux joueurs d'avoir l'impression de pas avoir la possibilité de créer ce qu'ils veulent, d'avoir à choisir parmi des rôles prédéfinis. Cependant, vu les libertés accordées (l'orientation qu'on pourrait certes qualifier d'agressive, mais qui laisse la possibilité si le nouveau ne veut vraiment pas de prédef, de créer son perso) je pense que ceux qui quitteraient sont quand même ceux qui chercheraient pas très loin. J'ai parfois un petit côté élitiste, je vais pas démentir qui que ce soit là dessus, mais je pense que marquer en gros "on privilégie les prédéfinis, on peut même vous en créer un sur commande avec vos idées pour que ce soit tout comme votre perso" et "P.S : si vous en voulez genre vraiment vraiment pas, ok, vous pouvez créer votre perso tout seul comme un grand, mais vous seriez responsable d'un bébé prédéfini qui passe une nuit de plus dans la cage", c'est assez explicite pour que les nouveaux partent pas la queue entre les jambes.

Ensuite, je trouve qu'on retire trop souvent la capacité créative lors de l'appropriation et l'interprétation d'un perso. Je parle en connaissance de cause ici, c'est la première fois que je prends un prédéfini sur ce forum, et je m'amuse tout autant qu'avec un personnage créé. Déjà, le personnage fait partie du contexte de base, il a un rôle, une place, des relations préalables, ce qu'il est déjà plus compliqué à mettre en place sur un forum type politique avec un perso créé. Mais surtout, y'a toujours cette phase d'invention présente, c'est comme quand on nous proposait, à l'école, de faire une expression écrite sur un sujet, la différence c'est qu'on doit imaginer à partir d'un modèle, mais ça signifie : interpréter le modèle.

En plus, pour ceux qui ne veulent pas tant s'investir dans le lore et faire leur petit bonhomme de chemin, y'a aussi pas mal de prédéfinis qui ont une place assez faible dans les intrigues politiques d'Excelsa malgré tout. Y'aura toujours moyen, à mon sens, de contenter les nouveaux avec un prédef sur mesure, surtout si les mesures aidant à leur création sont mises en place.

Enfin, pour résumer, parce qu'il se fait tard, qu'il faut que j'aille dormir, et qu'il faudra que je RP pour Alexander demain pour éviter qu'il finisse par me mettre un coup de fleuret derrière l'oreille : un gros G² pour la maj, et totalement pour ce système de prédéfinis toujours à condition de laisser en petit en bas du contrat "mais vous pouvez créer votre perso si vraiment vous voulez".

Des bisous !
Artemis Fletcher
Excelsien(ne)

Fiche : AF
Vice : Rancune
Faction : Industriels
District : Manufacturier
Influence : 157
Occupation : Propriétaire de la Verrerie

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   Mer 2 Mai - 18:36

On commence par lancer des fleurs avec plein d'amour car on aime la nouveauté et l'expansion ! <3 Bientôt, on refait la planète ! Muahah ! /spaafff/

Et j'avoue que je partage aussi l'opinion d'Isa et Elika, je suis aussi de ses gens qui aime créée au complet leurs petits personnages. Un prédéfini est souvent une responsabilité lorsqu'on le choisi, les gens s’attendent forcément a certains critères qui doivent être rempli par le membre. J'aime avoir la légèreté de faire mon bout de chemin sans forcément devoir être intégrer dans un gros projet. Mais après, c'est chacun ses goûts hein ;) mais peut-être que ça me ferrais un peu sursauter en tant que nouveau venu :o
Je peux aussi comprendre l’intérêt d'être bien intégrer et de devoir jouer un prédef' pour faire bouger et avancer le forum en tant que tel.
Sans forcément faire un prédef', on pourrait suggérer certain poste a prendre ? Du genre "Poste important pour le scénario" Comme ça, les nouveaux s'intègrent mais gère aussi leurs propres personnages pour faire avancer les choses.

Quoi qu'il en soit, je vous fait confiance ;) je sais que vous êtes badass et que vous aller nous faire un truc de fou <3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à Jour - Mai 2018   

Mise à Jour - Mai 2018
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1